MONTE VERS MOI

Exode 24:12 : « L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. 13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. 14 Il dit aux anciens : Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera. 15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16 La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. 18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. »


Dans ce temps de préparation de la Pessah, le Seigneur veut que nous prenions de la hauteur pour un nouveau départ. Comme à Moïse, Il nous dit :

Monte vers moi sur la montagne :

Il y a là un acte volontaire, la volonté :

  • de faire le kilomètre de plus,

  • de sortir de la vallée de notre quotidien pour nous élever vers Dieu

  • de sortir de la superficialité pour aller plus profondément dans notre relation avec Lui.

Il y a aussi la notion :

  • de se réveiller, se remuer, s’agiter (mentalement), s’élever, s’exalter devant la face de Dieu

  • d’offrir à Dieu un temps de contemplation de sa personne et d’apporter tout ce que nous sommes, nous mettre à nu devant Lui

  • de se laisser guider par Lui pour connaître le chemin qui mène à son cœur

  • de venir en sa demeure, sur la montagne, là ou il se trouve

  • de quitter notre sécurité terrestre pour tenter une aventure avec Lui.


Et reste là :

  • Il y a une place choisie par Dieu, une place unique que chacun doit occuper. Cette place spéciale qui t’est réservée reste vide quand tu n’y montes pas

  • reste là, demeure là, tiens-toi là, ne sois pas pressé de repartir, tu peux demeurer en permanence dans ma présence, Je te donnerai les tables de pierre sur lesquels j’ai écrit ma Torah et mes ordonnances que j’ai écrites pour que tu les enseignes mon peuple.


Je te donnerai :

  • Il est important de prendre le temps de rester dans la présence de Dieu tant qu’on n’a pas reçu la révélation : verset 16

  • Quand on vient dans la présence de Dieu, on ne repart jamais les mains vides

  • Dieu donne à celui qui sait demeurer dans sa présence

  • Je dois apprendre à me focaliser, être attentif aux révélations que Dieu veut me donner pour son peuple, pour mon frère, ma sœur, pour moi, ses enfants, pour l’église pour la communauté, pour ma nation…


Les tables de pierre :

Avant que le Seigneur n’écrive dessus, ces tables n’étaient que des pierres ordinaires comme les autres pierres. Après l’action du Seigneur, elles sont devenues des reliques sacrées, les tables du témoignage, les tables de l’alliance.Pour en arriver là, il a fallu en premier lieu, que le Seigneur les taille pour en faire des tables plates capables de recevoir des écrits. En second lieu, il a gravé dessus. Pour ce type de travail, il faut des instruments précis tels que burin, ciseaux, massette, marteau, disqueuse, ponceuse, pique, etc …, des instruments qui écorchent, qui font voler des morceaux entiers, qui cassent en plusieurs morceaux, qui font mal. Plus la pierre est dure, plus les outils doivent être de qualité et plus le travail est long, difficile et éprouvant.


  • Les tables (de pierre) sont aujourd’hui nos cœurs, le Seigneur doit les travailler, parfois durement, parfois longuement, pour pouvoir y écrire,

  • ce que Dieu veut écrire sur la table de nos cœurs, sa parole, ses lois, sa volonté, ses ordres,


2 Corinthiens 3:3 «Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »


Ézéchiel 36:26 « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »


Les tables ont été écrites avec le doigt de Dieu : Exode 31:18 : Dieu veut aujourd’hui écrire avec son doigt sur la table de nos cœurs afin de nous donner ses instructions pour nous-mêmes, pour son épouse, pour ses enfants, pour nos frères, pour nos sœurs, pour notre communauté, pour son peuple, pour l’église, pour la nation, pour le monde. Le Seigneur veut nous apprendre à aimer selon son cœur, penser selon sa pensée, agir selon ses directives, à toujours avoir l'esprit de la prophétie selon le témoignage de Jésus.


V15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16 La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Quand nous montons sur la montagne de Dieu, la nuée, symbole de la présence de Dieu, nous couvre.

  • Plus nous demeurons dans la présence de Dieu et plus Il nous remplit de sa présence

  • Si nous persévérons et restons dans sa présence, il finit par se dévoiler.

  • Dieu ne se dévoile pas tout de suite, il attend que nous soyons prêts. Souvent nous sommes là physiquement mais nous ne sommes pas encore spirituellement prêts à converser avec Lui.

  • Six est le chiffre de l’homme. Six jours, c’est symboliquement la durée pendant laquelle Dieu va attendre que nous ayons cessé d’entendre toutes les autres voix qui parlent autour de nous et surtout en nous (notre cœur, nos pensées) afin que nous soyons prêts à l’entendre, LUI.


Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.

  • Pour accéder à un autre niveau de gloire, une profondeur plus intense, plus intime

  • C’est Dieu qui décide à quel moment nous entrons dans ce niveau de gloire, ce n’est pas automatique mais uniquement de son privilège

  • Le 7ème jour est le jour du Shabbat, le jour du repos de l’Eternel.


Exode 20 : 9 «Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu » Pour entrer dans la gloire de Dieu, nous devons être dans son repos, déconnectés des choses de la terre et tournés entièrement vers Lui.


17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Le feu dévorant une l’une des manifestations visibles de la gloire de Dieu. Les non consacrés, ceux qui ne sont pas disposés à faire l’effort de venir en sa présence, ne peuvent que se rendre compte que la gloire de Dieu se manifeste mais ils ne peuvent y accéder parce que c’est le résultat d’une relation intime et personnelle.Par le feu, le Seigneur montre sa Toute Puissance, son autorité, son pouvoir et son élévation au dessus de toute chose.


18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. La Bible semeur dit : Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne.

  • Plus nous demeurons dans la présence de Dieu, plus il nous fait monter

Moïse passa 40 jours et 40 nuits à écouter Dieu. Notre gros problème c’est que nous parlons plus que nous n’écoutons pourtant savoir écouter est un signe de grandeur. Plus la capacité d’écouter d’un homme est grande, plus grand est cet homme. Durant cette période de préparation, inscrivons-nous à l’ECOLE DE L’ECOUTE DE DIEU.


Nous devons aussi faire preuve de CONCENTRATION. Moïse devait bien entendre chaque Parole de Dieu et s’en souvenir pour ensuite le rapporter au peuple. Nous aussi, quand nous sommes en présence de Dieu, nous ne sommes pas en vacances, nous ne sommes pas là juste pour passer un bon moment avec Dieu, mais Il nous invite à recevoir les instructions, les directives, que nous allons devoir retransmettre à son peuple, et avec lesquels nous allons instruire ce peuple et l’amener là où Dieu veut qu’il soit. Chaque Parole prononcée par Dieu à de l’importance et comme Samuel nous ne devons pas laisser ne serait-ce qu’une seule miette tomber par terre.


Notons que Moïse est resté dans la présence de Dieu jusqu’à ce que Dieu ait fini de lui parler. Ce n’est pas nous qui décidons de la durée de la rencontre ni de quoi le Seigneur va nous entretenir.

En conclusion, mon frère, ma sœur, montons à la rencontre de Dieu sur la montagne en gardant constamment à l'esprit que nous devons nous tenir-là devant Lui, rester, demeurer, en sa présence car il veut que nous soyons toujours présents sur sa montagne. Nous devons y maintenir notre lieu d'habitation si nous désirons avoir de profondes transactions avec notre Père. Plaçons sur son autel tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons et n’ayons pour seule préoccupation terrestre que de Lui obéir et de faire connaitre autour de nous ce qu’Il va accepter de nous révéler.


Enseignant Antoine EGIDIUS




#Maps #MinistereApostoliqueProphetiqueSion #Adoration #matériau #Disciples #Yeshua #Jésus #Christ #Church #Martinique #Fortdefrance #demolir #mieuxbâtir #PESSAH #PÂQUE #fêtedelEternel #Moïse #résurrection #croix #cross #cruz #Bowdown #worship

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
CONTACT

0696 45 19 59  /  Chemin Clédor Pelletier,97232 LAMENTIN

mapstabernacle@gmail.com

RECEVEZ NOS INFORMATIONS

0618798831 - 0660419930  / Hôtel Mercure- Val de Fontenay   Avenue des Olympiades- 94120- FONTENAY-SOUS-BOIS

© 2017 by MAPS TABERNACLE. Tout droits réservés